datacenters

Les évolutions possibles des datacenters d’ici 2021

Parce que les besoins en termes de puissance, de refroidissement et d’espace ont considérablement évolué, 55% des entreprises devraient moderniser leurs centres de données dans les 3 années à venir. Aussi, le célèbre cabinet américain IDC a présenté ses prévisions quant aux principales évolutions attendues dans les datacenters d’ici 2021.

Une rationalisation de la charge de travail

Selon le cabinet IDC, plus de 50% des entreprises auront entrepris une rationalisation de la charge de travail et ce dès 2019. Pour ce faire, les infrastructures comme les modèles informatiques auront probablement été repensés.

Une modularité des installations

Parce que les technologies sont toujours plus énergivores, les datacenters vont devoir chercher de nouvelles alternatives pour produire de l’énergie mais aussi refroidir les installations.

Un meilleur contrôle des données

Alors que le RGPD va obliger les entreprises à protéger les données qu’elles ont collectées, 25% d’entre elles devraient en profiter pour investir dans des applications de contrôles de données automatisés sur leurs clouds.

De nouvelles compétences dans les datacenters

La traduction des besoins opérationnels en plans d’investissement va s’avérer de plus en plus complexe et beaucoup d’entreprises devront revoir leur politique de recrutement pour se doter de nouvelles compétences dans leurs centres de données.

L’émergence des campus numériques

Afin de créer un nœud d’échange mais aussi une communauté d’intérêt où des entreprises pourront s’interconnecter, le campus numérique est la solution idoine. Selon IDC, plus de la moitié des entreprises du secteur secondaire investiront davantage dans des campus numériques que dans leurs centres de données d’ici 2021.

Le datacenter intelligent

D’ici 2021, l’infrastructure critique de la plupart des centres de données sera entièrement autonome, tout comme les technologies intégrées aux datacenters. Ceci est une bonne nouvelle puisque leurs performances devraient continuer de s’accroître…