métiers du datacenter

Métiers du datacenter : formez-vous à l’IUT de Châlons en Champagne

Alors que Google et Microsoft ont récemment déploré une réelle pénurie de talents dans l’industrie des datacenters, force est de constater qu’en France, par exemple, l’offre de formations est des plus limitées. En effet, une seule formation aux métiers du datacenter est proposée à l’IUT de Châlons en Champagne.

Les métiers du datacenter à l’honneur à l’IUT de Châlons en Champagne

A l’heure où les data centers, ces lieux ultra-sécurisés qui abritent les données confidentielles de la majeure partie des acteurs de la vie économique, fascinent un nombre croissant de personnes, il est bon de noter que les spécialistes du secteur recrutent.

Seulement voilà, peu de formations dédiées aux métiers du datacenter existent en France. En réalité, il n’en existe même qu’une et elle est proposée par l’IUT de Châlons en Champagne.

Pour proposer une telle licence professionnelle, l’établissement s’est doté d’un datacenter pédagogique dans lequel les étudiants peuvent appliquer le cours théorique. Mais là n’est pas le seul atout de cet IUT puisqu’il peut compter sur de nombreux partenariats pour accueillir des intervenants d’expérience.

En effet, parce qu’elles espèrent pouvoir y recruter leurs futurs salariés, de nombreuses entreprises expertes dans l’industrie du datacenter dépêchent régulièrement leurs cadres pour intervenir auprès des étudiants et leur faire partager leur expertise et leur expérience.

De nombreuses opportunités à l’issue de la formation

Au terme de leur formation de niveau Bac+3, les étudiants n’ont généralement pas de difficultés à trouver un premier emploi salarié. En effet, 93% d’entre eux sont embauchés dans les 3 mois suivant la fin de leurs études, beaucoup ont même signé leur contrat de travail avant même le terme de la formation.

En étant pionnier en matière de formation aux métiers du datacenter, l’IUT de Châlons en Champagne a assurément réussi à créer une filière d’excellence. D’ailleurs, depuis 2017, un partenariat a été conclu avec l’école d’ingénieurs de Troyes afin de former à terme des étudiants de niveau Bac+5 capables de répondre aux nouveaux enjeux des datacenters tels la diminution de leur impact environnemental.

Plus généralement, davantage d’écoles spécialisées dans le numérique sont nécessaires en France afin de répondre aux besoins de « main d’œuvre des professionnels ». Mais attention, si la réactivité d’un IUT peut permettre d’adapter rapidement le contenu de la formation à un métier en constante évolution, celle-ci n’est pas partagée entre toutes les structures.