sécurité des data centers

La sécurité des data centers en fait de véritables bunkers modernes

A l’heure où de multiples entreprises choisissent de faire confiance à un prestataire pour héberger leurs données, la question de la sécurité des data centers est primordiale. Les professionnels du secteur l’ont d’ailleurs bien compris en mettant tout en œuvre pour que ces derniers soient d’authentiques bunkers.

Un accès limité pour une meilleure sécurité des data centers

Bien conscients que leurs clients leur confient ce qu’ils ont de plus précieux, à savoir leurs données stratégiques, les hébergeurs accordent une attention toute particulière à la sécurité des data centers.

Cela débute le plus souvent dès la construction de ces « bunkers » puisque tout doit être pensé pour limiter les risques d’intrusion. Absence de fenêtres, nombre réduit d’entrées ou encore épaisseur des murs sont ainsi quelques-unes des particularités partagées par de nombreux centres de données.

Dans la lignée de ces caractéristiques propres au bâtiment, les hébergeurs placent généralement les data centers sous surveillance étroite, l’objectif étant de pouvoir analyser tous les va-et-vient aux alentours. Un gardiennage permanent combiné à un système de vidéo-surveillance sont ainsi mis en place le plus souvent alors que des systèmes d’accès (badges ou dispositifs biométriques) permettent d’aller de salles en salles à l’intérieur du bâtiment.

Le risque de panne ou de sinistre réduit à son minimum

Si la sécurité des data centers est réfléchie pour réduire au maximum les risques d’intrusion, elle vise aussi à limiter les risques de panne ou de sinistre qui pourrait affecter les lieux.

Ainsi, des systèmes de refroidissement performants sont généralement installés pour maintenir à température constante les serveurs. Parallèlement, des systèmes d’alimentation de secours assurent le fonctionnement des équipements en cas de panne de courant.

Le risque d’incendie, enfin, est pris très au sérieux. Des inspections régulières sont donc menées alors que divers dispositifs permettent de détecter en amont les surchauffes. Pour autant, si un incendie se déclenche, la zone de départ de ce dernier est rapidement isolée et des produits retardant la propagation du feu se déversent permettant ainsi aux pompiers d’arriver avant que les autres équipements ne soient touchés.

Autant dire qu’en optant pour un hébergement de vos données dans un data center en France, leur sécurité sera pleinement assurée. Rappelons effectivement que la localisation d’un data center est un critère important pour choisir un fournisseur cloud. Situé idéalement en centre ville dans un environnement hautement sécurisé, le DC Villeurbanne de Netissime est un choix idéal !